Les Pourquoi des pays de Savoie: Les réponses à 100 questions que vous ne vous étiez jamais posées
Résumé
Les réponses à 100 questions que vous ne vous étiez jamais posées ! Curiosités, célébrités, croyances, exploits et drames... Du Chablais à la Tarentaise, du Léman au Bourget, du mont Blanc au Mont-Cenis, Jean-Olivier Viout est parti à la rencontre des célébrités, des évènements, des heures fastes ou sombres qui ont fait les pays de Savoie... Pendant des années, tous les matins, il a réveillé les auditeurs de France Bleu Pays de Savoie avec des anecdotes savoureuses et des histoires narrées avec délice. Il en a réuni ici 100, qui traversent l’espace et le temps. Cent réponses à des questions aussi essentielles que : Pourquoi l’eau d’Évian doit-elle son succès à l’amour ? Pourquoi les éléphants chambériens ont-ils de petites oreilles ? Pourquoi Alexandre Dumas fût-il interdit de séjour en Savoie ? Pourquoi Noël est-il triste à Habère-Lullin ? Pourquoi le marquis de Sade a-t-il rendu célèbre le château de Miolans ?
Lu par :
Geneviève Cail
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Mots-clés:
Histoire suisse
/
Histoire -,Vaud -,Canton
Durée:
8h. 7min.
Édition:
Chambéry, Fontaine de Siloé, 2021
Numéro du livre:
78053
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782842067533
Collection(s):
Histoire
Documents similaires
Lu par : Hervé Guignard
Durée : 5h. 3min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 30331
Résumé:
Lu par : J.-P. Beer
Durée : 12h. 7min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 75085
Résumé:Le général Henri Guisan (1874–1960), commandant en chef de l'armée suisse durant la Seconde Guerre mondiale, a symbolisé la volonté de tout un peuple de préserver son indépendance, par les armes, si nécessaire. Cet ouvrage n'est ni une nouvelle biographie, ni une hagiographie, mais une étude originale. Elle replace Guisan dans son contexte, le compare aux personnalités qui ont osé affirmer, dans les moments les plus critiques de l'histoire de leur pays, leur esprit de résistance face aux menaces du totalitarisme. Les auteurs étudient la genèse de l'idée fondamentale de Guisan, la création d'un Réduit dans le massif alpin, et en démontrent la nécessité face à la puissance des armes d'attaque. Ils le comparent à d'autres tentatives analogues, l'inscrivant ainsi dans une perspective historique. Ils rappellent aussi l'exceptionnelle relation de confiance entretenue par Guisan avec le peuple suisse.
Durée : 48min.
Genre littéraire : Audiodescription : films et séries
Numéro du livre : 48006
Résumé:Comment vivait-on en Suisse il y a tout juste cent ans ? Comment évoluer au coeur d'une Europe qui bascule dans la Grande Guerre ? Une vingtaine de personnes ont accepté d'être plongées dans le passé pour retracer le quotidien d'une famille d'industriels et celui d'une famille de la classe ouvrière.
Durée : 45min.
Genre littéraire : Audiodescription : films et séries
Numéro du livre : 48005
Résumé:1914... à la veille de la Première Guerre mondiale, l'Europe se cherche, entre modernité et tradition, entre optimisme et doutes. Mais quel est alors le visage de la Suisse et de ses habitants ? Une vingtaine d'hommes, de femmes et d'enfants ont été choisis pour vivre "à l'ancienne", au coeur de l'Oberland zurichois. Une passionnante immersion dans le passé, en trois épisodes, qui bénéficie de l'éclairage d'historiens romands.
Durée : 46min.
Genre littéraire : Audiodescription : films et séries
Numéro du livre : 48007
Résumé:Alors que l'Europe vient de basculer dans la Grande Guerre, la Suisse fait face, en 1914, à une situation sociale, politique et économique complexe. Pour retracer le quotidien des habitants de ce pays, une vingtaine d'hommes, de femmes et d'enfants ont accepté de vivre comme il y a cent ans. Trois historiens romands décryptent cette captivante immersion dans le passé.
Lu par : André Cortessis
Durée : 1h. 23min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71954
Résumé:Jeune médecin de Corfou du début du XIXe siècle, Jean Capodistrias devient un brillant diplomate auprès du tsar. Ce dernier le dépêche en Suisse pour sauver le pays de l'implosion ; il parvient également à sauver l'indépendance des cantons de Vaud et d'Argovie contre les velléités de Berne qui souhaite récupérer ses anciennes colonies. De plus, en fin négociateur, il réussit à faire coucher sur papier la neutralité helvétique au sein d'un traité international. Il est l'un des premiers à plaider la fin de l'esclavage et c'est lui enfin qui favorise l'instauration d'une collaboration internationale en temps de paix – un véritable précurseur des Nations unies. Cette vie à multiples facettes est marquée également par son engagement en faveur de l'indépendance de la Grèce. Lorsque ce pays est enfin libéré de la domination ottomane, c'est Capodistrias qui devient le premier président. Mais les problèmes sont insurmontables, la fin tragique est alors inévitable.
L'espion de la ligne Siegfried: Armand Chouffet, photographe aérien: le renseignement français en Suisse
Croissant, Pierre
Lu par : Paul-André Rousseil
Durée : 10h. 23min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 32517
Résumé:Le 20 juin 1940, jour de l'arrivée en Franche-Comté du Panzergruppe Guderian, trois officiers de l'Abwehr, les services de renseignements allemands, se rendent à Montécheroux, petit village du Doubs. Leur mission : arrêter Armand Chouffet, l'un des pionniers français de l'espionnage aérien. Mais l'espion a disparu...Agent du Service de renseignements français de 1935 à 1940, l'aviateur a pris des centaines de photographies aériennes des travaux ordonnés par Hitler sur la Ligne Siegfried, face à la Ligne Maginot. Que fit l'énigmatique Chouffet pendant l'Occupation ? C'est le mystère.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 2h. 20min.
Genre littéraire : Périodique
Numéro du livre : 49097
Résumé:Dossier : Et si Marc-Aurèle n'était pas Marc-Aurèle? - Le buste d'Avenches représente Tétricus, Michel Fuchs. - Empereurs au tournant du 1er siècle après J.-C.- Souverains à l'époque de l'empire des Gaules. - La destruction de la capitale des Helvètes vers l'an 276, Justin Favrod. - Le canton de Vaud offre une reproduction du visage impérial à Moussolini, Erwan Le Bec. - Balade : De Bourg-Saint-Pierre au col du Grand-Saint-Bernard sur le via Francigena...etc.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 2h. 8min.
Genre littéraire : Périodique
Numéro du livre : 49095
Résumé:Dossier : Umilimont, une Abbaye oubliée de la Vallée de la Sarine. - Une communauté de quatre siècles et demi, Kathrin Utz Tremp et Ernst Tremp. - Balade : Le Franc Castel, un passage stratégique au-dessus de Sainte-Croix, Matthew Richards. - La rade de Genève à sec, Pierre Corboud. - Les ours bernois kidnappés en 1798, Erwan Le Bec...etc...
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 1h. 56min.
Genre littéraire : Périodique
Numéro du livre : 49091
Résumé:Dossier : Artistes romandes au tournant du 20ème siècle. - Des vaudoises et des genevoises deviennent des professionnelles de l'art, Julie Ruppen. - Balade historique : Catastrophes et légendes sur le Niremont, Valérie Gerber-Lauzon. - L'ermitage de Longeborgne, cinq siècles de piété, Cyrille Fauchère...etc...
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 2h. 6min.
Genre littéraire : Périodique
Numéro du livre : 49099
Résumé:Dossier : courir en Suisse romande. - Une terre fertile, Philippe Vonnard, Piera Honegger, Christophe Jaccoud , Solène Froidevaux. - Une course populaire dans la capitale olympique, Philippe Vonnard. - Des clandestines à Morat-Fribourg, Yvan Mariano. - Balade : En suivant les toblerones, Valérie Gerber-Lauzon...etc...
Passé simple: mensuel romand d'histoire et d'archéologie. N° 97, octobre 2024. Numéro spécial
Collectif
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 3h.
Genre littéraire : Périodique
Numéro du livre : 49098
Résumé:Dossier : Savoir-faire et Arc jurassien. - Arc horloger - Message des porteurs du projet Arc horloger, Anne Vognot et David Eray. - Editorial - Un Arc jurassien tellement horloger, France Terrier et Julia Wyssling. - La transmission des connaissances, Estelle Fallet. - La faute à Rousseau, Laurent Tissot